JARRET D’AGNEAU BRAISÉ AU VIN ROUGE ET EPICES
Le jarret d’agneau braisé est un met du dimanche : gourmand, généreux, il est le plat idéal pour vos repas en famille ! La viande, mijotée pendant des heures, sera fondante et pourra se manger même à la petite cuillère…À vos fourneaux !
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 2 heures
INGRÉDIENTS
- 4 jarrets d’agneau
- 1 cuillères à soupe de farine
- Une cuillère à soupe de poivre noir de Banasura concassé
- 2 cuillères à soupe de sel
- Une cuillère à soupe de graines de cumin
- 2 carottes
- Une branche de céleri
- 40 cl de vin rouge
- 2 oignons
- 2 cuillères à café d’ail fumé
- 800 g de pulpe de tomate
- 2 cuillères à soupes de concentré de tomate
- Un bouquet garni
- Un bâton de cannelle de Ceylan
- 20 cl d’eau avec 2 cuillères à soupe de mélange Vadouvan
- 300 g de flageolet en boîte
- Une cuillère à soupe de mélange herbes de Provence
- une branche d'origan
ÉTAPES DE LA RECETTE
- Ciselez les oignons, les carottes, le céleri et réservez. Déposez sur le plan de travail les jarrets d’agneau. Dans un bol, mélangez la farine, le sel, le poivre, le cumin.
- Dans une cocotte en fonte et avec couvercle, faites chauffer un bon filet d’huile d’olive à feu très fort et faites saisir les jarrets sur tout ses côtés. Après coloration, réservez les jarrets dans une assiette, baissez le feu et ajoutez les oignons, carottes et céleri émincés. Laissez cuire quelques minutes, ajoutez le mélange farine, sel, poivre et cumin. Bien mélangez puis déglacez au vin rouge.
- Ajoutez la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le bouquet garni, l’ail fumé, le bâton de cannelle de Ceylan et le mélange eau, Vadouvan. Salez, mélangez le tout et réincorporez les jarrets. Couvrir et laissez cuire à feux doux pendant 1h30.
- Égouttez les flageolets en gardant son eau de côté. Dans un saladier, mélangez les flageolets avec le mélange d’herbes de Provence et incorporez le tout dans la cocotte. Mélangez bien et laissez cuire, toujours à couvert et à feu doux pendant 30 minutes de plus. C’est prêt.
ASSAISONNEMENT
Salez votre assiette, si cela est nécessaire, avec le sel du désert de Thar et optez pour un poivre blanc comme le poivre blanc de Penja qui se mariera très bien avec l’agneau. Accompagnez ce plat avec un piment frais en cuisson ou directement dans l'assiette.
ASTUCE
Si la préparation a trop réduit, aidez-vous de l’eau des flageolets pour récupérer la texture désirée. Vous pouvez également changer la garniture en fonction de vos préférences, purée de pomme de terre ou de patate douce, lentille ou tout simplement du riz ou des pâtes.