07 juin 2020
Tataki de thon rouge
Cette recette au goût du soleil levant s'emploie avec notre mélange Nippon, idéal pour la réalisation de sauces et marinades. Parfait pour napper vos poissons, viandes et légumes, nous vous proposons ici une cuisson saisie à la japonaise type Tataki : grillé dehors, cru dedans.
- Pour 2 personnes :
- Temps : 20 min + 4h de repos
- Difficulté : Facile
INGREDIENTS
- 2 filets de thons (si possible du thon rouge Saku)
- 125g de graines de sésame (optionnel)
- 1 filet d’huile d’olive
Pour la marinade :
- 20cl de sauce soja salée
- Un citron vert (que vous pouvez remplacez par un petit verre de saké)
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de mélange Nippon
ETAPES DE LA RECETTE
- Préparez la marinade en combinant la sauce soja, le jus et le zeste du citron vert (ou le saké), l’huile de sésame, ainsi que le mélange Nippon.
- Placez-y le thon et laissez-le mariner pendant 4 à 8 heures.
- Cette étape est optionnelle : placez les graines de sésame sur une assiette avant de saisir le thon.
- Enlevez le thon de sa marinade (et conservez-la !). Saisissez-le très brièvement, 10 à 20 secondes de chaque coté dans un filet d’huile d’olive à feu très vif. Une fois le thon légèrement coloré, placez le dans une assiette et réservez-le au réfrigérateur avant de servir. Vous pouvez le placer dans les graines de sésame avant de le mettre au réfrigérateur, en recouvrant chaque côté du thon.
- Une fois le thon refroidi, coupez-le en sashimi d’environ 1cm, découpez-le dans le sens de la largeur, d’un seul geste avec un couteau bien aiguisé si possible, pour conserver la qualité de la texture du thon.
ASSAISONNEMENT
Votre tataki de thon est désormais prêt à être dégusté. Arrosez-le d’un peu de marinade. Vous pourrez l’assaisonner d’un poivre comme le poivre Mang Tang (dit poivre verveine) ou le poivre Andaliman d’Indonésie.