FOCACCIA A L’ORIGAN ET ROMARIN

La focaccia, ce pain emblématique du nord de l’Italie, se retrouve un peu partout sur les tables de la péninsule italienne. Il fait également de nombreux adeptes dans l’Hexagone tant il est gourmand et déclinable à l’infini.

La recette que nous vous proposons aujourd’hui accompagnera très bien vos planches de charcuterie et de fromage, et impressionnera à coup sûr vos convives à l’heure de « l’aperitivo ». À manger aussi sans modération à table ou en encas à midi.

 

Pour 6 personnes et plus

Temps de préparation : 2 heures

 

INGREDIENTS

  • 500 g de farine de type 45 ou 00
  • 30 cl d’eau
  • 30 ml d’huile d’olive et plus pour la plaque de cuisson
  • 10 g de levure fraîche de boulanger ou 5 g de levure sèche
  • 12 g de sel de Guérande (pour la pâte)
  • 2 pincées de sel pyramide des Balkans 
  • Une cuillère à café de sucre semoule
  • Une cuillère à soupe d’origan
  • Une cuillère à soupe de romarin

 

 ETAPES DE LA RECETTE

  1. Dans un large cul de poule, versez la farine, le sel, l’origan et bien mélanger l’ensemble. Avec votre main, faites un petit puit au milieu de la farine.
  2. Dans un plus petit cul de poule versez l’eau, le sucre et la levure. Diluez la levure entre le pouce et l’index jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun grumeau (pour la levure sèche mélanger simplement à l’aide d’une cuillère et patientez 5 minutes).
  3. Versez la moitié du mélange eau, sucre, levure dans le puit de farine, puis ajoutez 30 g d’huile d’olive et commencez à pétrir avec vos mains en ramenant la farine vers le centre. Ajoutez l’autre moitié du liquide et continuez à pétrir en veillant à récupérer la farine qu’il y a sur la paroi du cul de poule. Continuez le pétrissage jusqu’à former une boule souple.
  4. Laissez reposer la boule de pâte directement dans le cul de poule pendant une heure dans un endroit chaud recouvert d’un papier film ou d’un torchon humide.
  5. Huilez généreusement une plaque qui va au four (30 par 40 cm) et déposez-y la pâte à focaccia sur l’ensemble de la plaque sans utiliser de rouleau à pâtisserie mais en appuyant légèrement avec vos mains du centre vers l’extérieur. Si la pâte n’est pas assez souple pour recouvrir l’ensemble de la plaque, laisser un temps de repos supplémentaire en la couvrant d’un papier film ou un torchon humide (20-30 minutes).
  6. Préparez dans un bol un mélange eau, huile d’olive (en proportion 50-50)
  7. À l’aide de vos doigts, formez des petits puits sur l’ensemble de la focaccia et versez le mélange sur la surface en remplissant les puits à l’aide d’une cuillère ou d’un pinceau (versez la préparation juste après avoir mélangé car l’eau et l’huile ne sont pas solubles).
  8. Laissez un dernier temps de repos de 2 heures en couvrant la pâte de papier film ou d’un torchon humide afin qu’elle se nourrisse bien de l’huile d’olive.
  9. Préchauffez votre four à 220 degrés Celsius, salez la focaccia de sel pyramide des Balkans, parsemer de romarin et de poivre noir enfournez à mi-hauteur pendant 15-20 minutes sur le mode grill.

ASSAISONNEMENT

Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter sur votre focaccia, après cuisson, des noyaux d’olives brunes.

 

ASTUCES

Si vous n’avez pas d’endroit suffisamment chaud pour laisser reposer la pâte, régler votre four à 30 degrés Celsius et enfourner là directement avec le cul de poule.

Avec cette recette vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en y ajoutant d’autre produits selon vos goûts et vos envies (tomates cerise, parmesan, oignons rouges, olives…) ou tout simplement l’utiliser comme base de pâte pour vos pizza al taglio.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

à découvrir

LIVRAISON rapide et gratuite dès 49€ d'achat*