SPAGHETTI AGLIO, OLIO E PEPERONCINO
Les spaghetti aglio, olio e peperoncino sont à l’Italie ce que les pâtes au beurre sont à la France. Ce plat convivial, originaire de Naples, permettra de pimenter vos dîners de dernière minute. En Italie, la spaghettata – le plat de fin de soirée que l’on se fait entre amis – est le plus souvent faite avec cette recette. Rapide, simple, efficace et surtout délicieux : Buon Appetito !
Recette pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
INGRÉDIENTS
- 200 g de spaghetti
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une cuillère à soupe de mélange aglio olio peperoncino
ÉTAPES DE LA RECETTE
- Mettre dans une casserole une grande quantité d’eau salée à ébullition.
- Pendant que les spaghetti cuisent, préparez une poêle assez large pour accueillir les spaghetti. Préparez également l’huile et le mélange aglio, olio e peperoncino.
- Lorsque les pâtes sont prêtes essorez-les et réservez-les. Mettez la poêle à chauffer à feu moyen fort, quand elle est suffisamment chaude, baissez le feu, ajoutez l’huile et le mélange. Éteignez le feu, mélangez rapidement et ajoutez les spaghetti. Remettez sur feu doux et faites sauter les pâtes quelques seconde. C’est prêt !
ASSAISONNEMENT
Salez votre assiette avec le sel à la truffe noire pour une assiette encore plus aromatique.
Ce plat étant déjà pimenté, optez pour un poivre plus doux comme le Kâmpôt rouge aux notes de tomate confite qui se mariera très bien avec le piment déjà présent dans ce plat.
Pour un plat plutôt fumé et moins pimenté, utilisez le mélange aglio, olio, affiumicato à la place de aglio, olio e peperoncino.
ASTUCE
Évitez de brûler le mélange dans une poêle trop chaude au risque de donner un goût amer à vos spaghetti.
Le secret pour des aglio, olio e peperoncino réussies est le juste milieu entre la quantité de pâtes, de mélange et d’huile. Trop de mélange rendrait votre plat trop pimenté, pas assez d’huile trop sec et trop d’huile trop gras.
Ajoutez de la sauce tomate à ce plat et vous aurez la recette des spaghetti à l’arrabbiata.