SAUCE AUX CHAMPIGNONS DE PARIS
Immédiatement synonyme d’escalope à la normande, la sauce aux champignons est un grand classique de la gastronomie française. Mais les normands n’ont évidemment pas le monopole de cette sauce dont la générosité onctueuse ne saurait être cantonnée à un plat unique ! Elle accompagnera donc à merveille nombre de bons petits plats familiaux, comme vos pâtes ou même votre bol de riz…
Pour 2–3 personnes
20 minutes
INGRÉDIENTS
- 300 g de champignons de paris
- Une échalote
- Une noix de beurre
- Une cuillère à soupe de persil
- Une cuillère à soupe d’ail fumé
- Un verre d’eau
- Une cuillère de mélange soupe et bouillon
- 5 cl de vin blanc sec
- 20 cl de crème liquide
ÉTAPES DE LA RECETTES
- Ciselez l’échalote et coupez les champignons en escalopés, dans un verre d’eau, versez une cuillère à soupe de mélange soupe et bouillon puis mélangez. Dans une casserole, à feu doux, faire suer l’échalote avec la noix de beurre pendant 4 minutes puis ajoutez les champignons, l’ail fumé et continuez à chauffer à feu doux pendant quelques minutes en prenant soin de remuer de temps en temps.
- Quand les champignons commencent à confire, déglacez au vin blanc, augmentez le feu et laissez réduire aux deux tiers. Ajoutez ensuite le verre d’eau avec le mélange soupe bouillon, la crème liquide, le persil et laissez de nouveau réduire à feu moyen. Attention à ne pas faire trop bouillir la préparation au risque de tout brûler.
- Lorsque la sauce a la consistance désirée, coupez le feu, salez avant de bien mélanger.
ASSAISONNEMENT
Optez pour un poivre noir fumé de Kâmpôt, celui-ci s’accordera très bien avec la sauce crémée et fera ressortir la saveur fumée de l’ail. Pour cette sauce aux champignons, le sel de Guérande conviendra parfaitement.
ASTUCE
Pendant que votre sauce réduit, n’hésitez pas à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Cela favorisera la réduction et évitera que les champignons ne collent au fond de la casserole.
Pour réaliser une crème de champignons, il suffit de mixer la sauce, et le tour est joué !
Vous pouvez également remplacer les champignons de Paris par d’autre champignons comme les cèpes, les girolles, pleurotes…